Best Fournitures

L’achat de fournitures et d’équipement représente un poste de dépense important chez les entreprises. Heureusement, il existe de moyens simples à mettre en place pour faire des économies. Voici le top 10 des astuces qui permettent de le faire.

1 – Bien s’organiser

Pour commencer, il faut faire un point sur les fournitures nécessaires et mettre la liste sous Excel. Le mieux est de choisir deux ou trois gammes par famille de produit. Il faut s’y prendre en avance pour ne pas commettre d’erreur. 

2 – Bien estimer les besoins

Pour économiser, il est préférable de commander des fournitures qui répondent à un besoin réel. Il ne faut pas sous-estimer le besoin mais le plus important est de ne pas trop surestimer. Pour avoir une bonne estimation, il faut observer les consommations des autres années. Ensuite, il ne faut pas hésiter à revoir les dépenses chaque année.

3 – Comparer les offres

Pour trouver la meilleure offre qualité-prix, il est primordial de comparer. Ensuite, l’idéal est d’envoyer une demande de devis à plusieurs fournisseurs, 2 minimum. Les mettre en concurrence est un moyen de comparer les prix. En dehors des produits, la qualité de la prestation est également importante. Il faut jeter un œil aux conditions de vente et le service après-vente. Il faut par exemple voir si la livraison est assurée par le prestataire ou encore s’il s’occupe du montage du mobilier.

4- Profiter des offres en ligne

Pour faire des économies, une idée consiste à se tourner vers des sites spécialisés. C’est plus pratique car les prix sont directement affichés en ligne. Alors, il ne reste plus qu’à comparer et choisir. Entre autres, il y a les promotions, et les réductions qui sont mises en avant sur le web. De plus, à partir d’un certain montant, la livraison est offerte par la plupart des sites.

5 – Opter pour des solutions écolo

Beaucoup pensent qu’opter pour des fournitures écolo coûte plus cher, pourtant c’est faux. En effet, opter pour les produits recyclés ou réutilisables permet de faire des économies. Les entreprises peuvent de même choisir des mobiliers d’occasion. Les liquidations et les déstockages sont les meilleures occasions pour trouver des meubles à petit prix. Il faut seulement faire attention à l’état des produits. Cela concerne les rayures ou d’éventuels autres défauts importants.

6 – La chasse au gaspillage

Pour faire des économies, il faut lutter contre le gaspillage. Cela passe par la sensibilisation des collaborateurs. Une bonne habitude à adopter consiste à réduire le nombre d’impressions par exemple. Pour économiser le papier notamment, il faut privilégier les impressions en recto verso. Utiliser les ressources de manière efficace est une des solutions pour réduire son budget fournitures pour l’année suivante.

7 – Acheter en gros

Acheter en gros est utile car il permet de bénéficier de réductions. Avec des volumes importants, la négociation est plus facile. Au lieu d’acheter des fournitures chaque semestre, vous pouvez faire les achats pour l’année directement. Le regroupement des achats avec d’autres entreprises est aussi un bon moyen pour commander en grande quantité.

8 – Opter pour les solutions numériques

Il existe maintenant de nombreux outils pour communiquer entre équipes. Pour les messages courts, Slack par exemple est une solution simple d’utilisation. Pour les informations plus sensibles, opter pour les mails est toujours une bonne idée. Le fait est qu’il est possible, par différents moyens de réduire sa consommation de papier et donc de faire des économies.

9 – Penser à réutiliser des produits

Cela peut consister à acheter des matériels réutilisables, cet investissement initial va permettre de réaliser des économies sur de nombreuses années. Il est également possible de réutiliser du papier déjà utilisé pour en faire un brouillon par exemple. Ce sont aussi les petits gestes accumulés qui permettent de réduire les dépenses.

10- Bien choisir son fournisseur

Choisir un prestataire de confiance est la clé pour faire des économies. Il offrira des produits et une prestation de qualité. La réactivité est par exemple un des points les plus importants, il faut une personne capable de réagir vite en cas de problème. S’ajoute à cela la nature des garanties offertes. Avec une collaboration sur le long terme, le fournisseur sera aussi plus enclin à donner des réductions et des rabais sur la facture. Justement, chez BEST, la satisfaction client est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes réactifs et répondons à toutes les demandes rapidement. Nous vous offrons des produits de qualité mais aussi un service sur mesure.