Sécurité au bureau face au covid, les gestes efficaces à adopter
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée au Covid19. Et en 2021, la situation reste préoccupante. Pour éviter la propagation du virus, chacun doit se protéger au quotidien. Voici alors un rappel des gestes à adopter pour se protéger efficacement au travail.
Se laver régulièrement les mains
C’est un des gestes les plus simples à adopter pourtant on l’oublie parfois face au quotidien. Il est conseillé de se laver les mains après avoir changé de pièce et avoir touché des objets dans les pièces communes. Pour garder les mains propres, se munir d’un gel hydro alcoolique de poche est également une bonne idée. Il s’agit d’un bon moyen de tuer le Covid-19. Entre autres, l’idéal est de ne plus prêter ses affaires à d’autres personnes. Il faut prendre sa vaisselle personnelle pour le repas, et toujours utiliser son propre stylo pour signer des documents. Et lorsque des échanges de matériels se font, il faut bien désinfecter les objets. Il s’agit du meilleur moyen de s’assurer que les bactéries sont éliminées.
Assurer la propreté maximale dans les espaces communes
Le bureau, et surtout le clavier, abritent des millions de microbes. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement ses matériels, surtout dans les espaces de coworking. Justement, pour les parties communes, le nettoyage doit être renforcé. Il s’agit de tous les lieux où les lieux où les personnes réalisent des échanges. Cela concerne aussi les boutons d’ascenseurs, les distributeurs de café et les poignées de porte. Pour rappel, le virus survit :
- Jusqu’à 72 heures sur du plastique
- Jusqu’à 48 heures sur de l’acier inoxydable
- Près de 24 heures sur du carton
- Environ 4 heures sur du cuivre
Mais la durée varie aussi selon la température et le niveau d’humidité. Pour tuer le virus, il faut privilégier les désinfectants à base d’eau de javel et de chlore. Le mieux est de mettre à disposition des kits pour se désinfecter les mains. Il peut y avoir des mouchoirs, des lingettes de nettoyage et un désinfectant.
Limiter les contacts
La transmission du virus se fait par l’inhalation de goulettes d’une personne infectée. La distanciation sociale est à respecter pour éviter toute contamination. Mais lorsque les rapprochement sont nécessaires, porter le masque est primordial. Le mieux est de toujours avoir une boîte de masques à proximité. Lorsque des employés partagent le même bureau, une protection en plexiglas est conseillée. Et pour communiquer, il vaut mieux privilégier les outils digitaux. Slack par exemple est pratique pour partager une info rapidement. Et pour les réunions, il y a Zoom. Il faut aussi limiter les déplacements le maximum possible entre les bureaux. L’idéal est de mettre en place un plan de circulation pour éviter que les personnes se croisent dans les couloirs.
S’équiper des bons matériels
Le matériel indispensable et le plus connu reste le masque. En deuxième arrive le gel hydroalcoolique, il faut s’assurer de prendre une lotion qui suit la norme 14476. Pour les établissements qui accueillent du public, le mieux est de prendre un distributeur automatique. Des entreprises optent aussi pour des signalisations comme des panneaux de marquage au sol. Elles aident à respecter la distanciation physique. Justement, pour trouver les bons matériels, il faut trouver un prestataire de confiance. Heureusement , BEST propose des produits de qualité et à prix accessible. De plus, la livraison est assurée sur toute l’île.