Travail à la maison : top 5 des bonnes habitudes à adopter
Depuis la crise sanitaire, le télétravail, auparavant marginalisé, s’est avéré plutôt pratique. Et depuis, il est normalisé au sein des entreprises. Néanmoins, il faut adopter les bonnes habitudes pour garder sa productivité. Comment faire ? Nous vous partageons les meilleurs conseils dans cet article.
Avoir les bons outils
D’après le baromètre du télétravail 2021, près d’un tiers des salariés français travaillaient chez eux fin 2020. Les personnes travaillent en moyenne 3,6 jours/semaine. Dans ce cadre, il est important de bien s’équiper pour rester productif à la maison. Il faut notamment des outils pour communiquer et collaborer. Dans le domaine, Slack est l’outil incontournable pour échanger et partager des informations en équipe. Il est possible de créer des chaînes de communication en fonction de thématiques choisies. Trello est pareillement intéressant. Il permet aux équipes de travailler sur des projets communs. Chacun peut suivre l’évolution des tâches attribuées à chaque personne. Entre autres, pour signer les documents électroniques, Yousign est la solution parfaite. Et pour les réunions à distance, il y a Zoom mais il y aussi Google Hangouts Meet.
Etablir un cadre de travail
Pour continuer, il est essentiel de respecter les horaires de travail habituels. Cela implique de ne pas continuer en dehors des heures fixées sauf en cas d’urgence. Il faut aussi limiter les interruptions et prendre des pauses. Elles sont nécessaires pour recharger ses batteries et continuer à travailler de manière optimale. Le mieux est d’installer une bonne routine. Il faut garder la même heure de réveil le matin et ne pas en profiter pour faire la grasse matinée. Au contraire, il s’agit d’un temps qui peut être utilisé pour prendre soin de soi ou de la maison.
Échanger avec les autres
L’entreprise est avant tout un lieu d’échange pour les travailleurs. Et le télétravail peut conduire à l’isolement. D’après le baromètre du télétravail 2021, 26% des télétravailleurs ont estimé que cette pratique a eu un impact sur leur santé psychologique. Alors il ne faut pas hésiter à échanger avec les collègues lors des pauses. Il peut s’agir d’échanges via une messagerie instantanée ou encore des appels. C’est aussi l’occasion de prendre des nouvelles des autres.
Poser des limites
A la maison, pas évident de poser des limites, mais il faut savoir séparer la vie professionnelle de la vie privée. Le mieux est de définir un espace dans la maison réservé au travail. Il peut s’agir d’un bureau ou d’une simple table. Cela permet de poser une délimitation physique entre boulot et loisirs. C’est aussi pratique pour poser ses affaires comme les dossiers par exemple. L’avantage du télétravail est que vous économisez du temps sur le transport habituel. Vous pouvez alors en profiter pour faire d’autres activités.
Bien s’équiper
Pour télétravailler avec un confort maximal, il est important de bien s’équiper. Justement, le repose-pieds est incontournable, il aide à réduire les douleurs au dos. Il aide également à garder une bonne posture tout au long de la journée. Le mieux est d’opter pour un modèle réglable en hauteur pour qu’il soit adaptable au siège.
Au niveau des équipements électroniques, tout dépend de la durée du télétravail. S’il s’agit d’une mesure temporaire, un simple ordinateur suffit. Mais si c’est pour plusieurs mois, il vaut mieux avoir un équipement complet. Une webcam par exemple est pratique pour avoir une image de bonne qualité pour les visioconférences. Un écran externe est également pratique pour gérer plusieurs fenêtres en même temps.
Pour le télétravail, BEST propose des fournitures et des consommables informatiques de qualité. Besoin de conseils pour vous équiper ? N’hésitez pas à nous contacter !